ANNA

AnjouListe AAnne Boleyn

Le petite histoire

Utilisation
ANNA : 1866 Anna Deslions inspira l'appellation "Lionne des Boulevards", était une célèbre courtisane mondaine, qui grâce à sa beauté, et à certains dons, devint une artiste fort célèbre.
Anna est-elle périgourdine car le Larousse gastronomique compare la pomme Anna à une Sarladaise. Anna est-elle basque car elle est dans la garniture Basque et Biarotte.

Emile Zola l'a prise comme modèle dans son œuvre : Nana, une œuvre reprise au cinéma, au théâtre. Le restaurant préféré de Anna était le Café Anglais, avec ses salons particuliers, dont le fameux Grand Seize, ou officiait Dugléré, ce serait en son honneur (comme cela se faisait beaucoup en ce temps) que Dugléré aurait créé les pommes de terre Anna.
La relation entre Anna et Nana et facile puisque les pommes Nana sont des pommes Anna confectionnées en petits moules à Dariole
Certains historiens prétendent que ce serait pour une autre actrice non moins célèbre : Anna JUDIC. Elle est aussi connue sous le nom de Anna Damiens soit d'Amiens un nom de scène, et a porté le nom de "Dame Judic" suite à son mariage avec l'acteur Judic On lui doit le célèbre rôle de création dans "Mam'zell Nitouche", une pièce encore jouée aujourd'hui. Il faut savoir que les appellations culinaires n'étaient que PRETEXTE PUBLICITAIRE en ce temps chez les restaurateurs, et que le principe d'application était fort simple : On prend une recette quelconque, qu'adore consommer Anna Deslions par exemple, on lui ajoute une petite garniture, on en retranche une autre et le tour est joué.

Offenbach a immortalisé cette période qui tendait vers la débauche, dans son œuvre : LA VIE PARISIENNE, avec par exemple la reprise d'un simple fait historique : celui ou Cora Pearl fut amenée nue sous un immense plat cloché dans le fameux Salon Grand Seize. Cette 'recette' connue et appliquée depuis fort longtemps chez l'hôte particulier, chez les Grecs, les romains, et est devenue à la mode dans certains restaurants de luxe
Dans "La Vie parisienne" : Offenbach a voulu une époque gaie, mettant dans ses œuvres une musique joyeuse, voire parfois sous la forme des criardes tyroliennes.
L'Impératrice Anna de Russie : 1730 1740. Pour son couronnement apparaît le 1er opéra en langue russe. Elle favorise les arts tout comme Elisabeth qui lui succède, puis surtout catherine II ensuite Anna de Noailles, grande figure du début du XXe s. Anna Karénine : une oeuvre de l'écrivain Tolstoi, Anna Ivanovna, ne sont pas à négliger pour l'appellation Anna sur d'autres recettes. Anna Pavlowna,est la petite-fille de Catherine II, grande duchesse de Russie, demandée par Napoléon 1er pour devenir Impératrice (1809) après la répudiation de Joséphine. Elle refusea sous l'influence de sa mère. Napoléon se "retourna" alors vers l'Autriche.
Anna Pavlova (1882-1931) est une grande danseuse russe. Elle fait une tournée en Europe en 1907
Anna De Amicis : cantatrice (Lucius Sylla, opéra)
Anna Kerr : cantatrice (Martha opéra)
Anna : personnage des opéras :
- Les troyens de Virgile.
- L'Africaine de Meyerbeer.
- Le Convive de Pouchkine.
- Loreley de D'Ormeville.
- Anneau de Nibelung de Wagner (Anna kaufmann).
- Les Willi.
- Loreley.
- Don Juan de Mozart.
- La Dame Blanche de Boieldieu.
- La Résurrection de Alfano, d'après Tolstoï : un opéra au théâtre Victor Emmanuel II de Turin, le 30/11/1904.
Anna est un nom de personnage type au théâtre, comme Colombine, comme Arlequin...
ANNA de Noailles, fille de Rachel Musurus d'une illustre famille turque, père ambassadeur à Londres notamment.
Anna Deslions : L. Rodil indique que cette péripatéticienne, honorée par Dugléré (il ne précise pas comment !), partageait avec Adelè Courtois, les faveurs de Grammont Cadérousse. cadet de la grande famille, mort à 30 ans (au champ donneur) en 1866, d'avoir trop vécu. Il était surnommé "La Régence".
ANNA GOULD

Employé pour :

VELOUTE
GRENOUILLES
PERCHE
POMME DE TERRE
: (Anna Deslions pour cette création... "Lionne du second Empire")
SALADE: laitue, artichaut, noix, crème, asperges
COUPE GLACEE