AURORE

Aurélien SchellListe AAu sang

Le petite histoire

Utilisation
Etym : XIIIème s. ( A. du Mont Cassin) du latin aurora, la lumière qui précède l'apparition du soleil. Ce mot vient de aureola, l' or, l'auréole, la couleur de l'or (aur)

Une sauce aurore devrait plus tirer sur la couleur or (safran) que sur celle de la tomate cantinière crépusculaire, en plein déclin, le crépuscule des licencieux ou délit cieux comme on voudra.

Journal fondé par Vaughan le 19 Octobre 1897, et qui durant jusqu'en 1914. Fut une Feuille Littéraire. Ont travaillé pour ce journal : Mirbeau, Anatole France, Clemenceau,... Ce journal a disparu en 1914 et n'a donc rien à voir avec l'actuel fondé en 1941.
Aurore Dupin soit George Sand, qui a beaucoup fait pour la table au travers d'écrits divers, mais aussi de notes que publie aujourd'hui sa petite fille. Sa fille "Lolo" est une Aurore aussi, elle raconte des repas avec elle.

AURORE personnage dans la Belle au bois dormant : elle y est une princesse.
Aurore : un prénom très porté chez les Sand

Aurore Savarin la tante de Brillat-Savarin qui lui lègue sa fortune sous condition qu'elle soit nommée dans ses écrits sur la gastronomie et qu'il ajoute Savarin à Brillat.
Savarin : sa mère Claudine Aurore Récamier cousine de Juliette Récamier
Brillat dédia des recettes à sa mère excellente cuisinière (dont le fameux Oreiller) et non à sa tante, mais qui peut le prouver, bien que Brillat-Savarin adora sa mère, plus que sa tante. Oreiller de la Belle Aurore. L'on peut aussi penser pour certains plats à la déesse des romains, qui est Eos chez les grecs et mère de Borée, Aurore Boréal.
Aurore : comme Arlequin, Colombine, ... c'est un des personnages types de la Comédie Italienne, que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres.

AURORE : le grand ballet classique.
AURORE : œuvre sur Nietzsche en 1881, à propos de ses préjugés moraux, une œuvre bien dans le ton des associations obscurantistes des cuisiniers de jadis.
Surcouf a débuté sur un navire nommé Aurore qui se rendait dans l'océan Indien : Emilie, Clarisse.

Aurora : 1821, pièce de Karoly Kisfaludy, spécialiste des œuvres patriotiques hongroises (Irène, Les Tartares, les Galants)
Aurore : personnage de l'opéra. Tournoi Nocturne
Aurore : personnage de l'opéra Janina et Bernardo de Cimarosa,Venise en Novembre 1781
Aurora : personnage de l'opéra La Flamme
Aurore Beradia : cantatrice

AURORE DE NEVERS : personnage du Bossu. Henri comte de Lagardère se travesti en bossu pour confondre un ami du Régent, mais un traître il y parviendra avec l'aide de Aurore de Nevers, fille de la Princesse de Gonzague épouse de Nevers, sera fait duc par le jeune Louis XV, qui seul possédait ce droit. Ils se marieront. Cette pièce conte la succession du duc de Nevers, à la Cour des Gonzague, période du Régent, Louis XV jeune.

Le Lever de l'Aurore : en 1847, c'est le thème du nouveau plafond du Th. Français, avec Nymphes, Génies.

CAFE DE L'AURORE DE L'AN VIII

Pavillon Aurore, du Hanovre à Sauceaux (Ht de Seine)

Employé pour :

CUISSES DE NYMPHES AURORE : création Escoffier au Carlton
CANAPES
SAUCE
: Suprême + tomate, la couleur est "aurore" ; Escoffier indique que la coloration peut être obtenue avec le paprika !
SAUCE CHAUD FROID : + gélatine
CONSOMME : idem
VELOUTE: il suffit de rosir
OEUFS POCHES, DURS : idem pour la couleur
NYMPHES
POULARDE
: farcie godiveau tomaté, pochée, sauce du nom
SAVARIN
PETITS SOUFFLéS
ENTREMETS
: fruit poché sur mousse de fraise
BOMBE : grenadine, vanille, praliné