ABOUKIR

AbbesseListe AAbrantes

Le petite histoire

Utilisation

ABOUKIR : Nom d'un village Egyptien situé sur la presqu'ile du même nom. La flotte française, commandée par l'amiral Brueys fut détruite en 1768 par l'amiral Nelson. ce fut le désastre d'Aboukir

 

Murat en 1799 écrase la flotte Turque. En 1801, les anglais, lors de la campagne d'Egypte enlèvent à nouveau cette place forte détenue par la France. Rosette est un village voisin d'Aboukir , c'est là que l'on a trouvé la fameuse pierre, qui a permis à Champolion de déchiffrer les Hiéroglyphes.

Tableau historique : 1806, du peintre Antoine, baron de Gros, auteur de Jaffa, d' Héliopolis, Malte, toute la Campagne de Napoléon en Egypte et du pourtour méditerranéen.

En 1799, la ville de Paris décide d' honorer un quartier pour la brillante campagne de Bonaparte en Egypte. Ce sera le quartier Bonne Nouvelle soit celui de la fameuse Cour des Miracles et du Marché des Petits Carreaux : percement de la rue d'Aboukir, de la rue du Caire, de la rue Damiette, le tout dans un style égyptien avec arcades marchandes. La rue d'Aboukir efface la rue des Fossés Montmartre.

Le théâtre de la Gaîté est situé juste à côté dans la rue du Caire, sachant que la plupart des appellations sont liées au théâtre. Ce théâtre fut spécialisé dans les grands drames historiques, du fait de son immense scène qui permet d'accueillir plus de 100 personnages :

Employé pour :

Tomate farcie

Bombe glacée : pistache, praliné

Petit four : Amande Aboukir, au caramel. la technologie du Praslin en quelque sorte, en référence aux amandes, produites dans cette région et expédiées d'Aboukir dans toute l'Europe.