APICIUS

AphtonitusListe AAppert

Le petite histoire

Utilisation
Etym : celui qui élève les abeilles (apiculture)

APICIUS : Marcus Gavius. 25 environ avant J.C. Grand gastronome romain, cité par Tacite, Pline, Sénèque. Auteur du livre le plus ancien que nous possédions et sous plusieurs titres : Ars Magirica, Apicius Culinaris, De Re Coquinarie. Il organise de somptueux banquets en dilapidant sa fortune, pour se suicider par empoisonnement le jour de son dernier banquet, offert, avec ce qui lui restait d'argent. Il est mort pour l'Art de la Table qu'il ne pouvait plus maintenir.

NOTE : il y a eu plusieurs Apicius, du 1er siècle avant J.C. au 3e s. après, qui tous se sont intéressés à la Table. Nous ne possédons pas de preuves déterminantes pour les quelques écrits qu'ils nous ont laissés : on restera donc vigilant quant à l'attribution des dits écrits. l'essentiel est de connaître ce qui se faisait en ce temps.
- Il invente un procédé pour gaver les truies avec des figues sèches ( le Larousse gastronomique a traduit Truites, c'est Truies ou peut-être le faisait-il aussi avec ce poisson ?)
- Il utilisait le miel, le vin, le lait pour engraisser les oies
- Il est le fondateur de l'Ecole Patricienne de Cuisine à Rome où les cuisiniers esclaves ( payés fort cher) enseignaient leur savoir aux dames de Rome. Des patriciens prirent ensuite la place des esclaves, tellement la rémunération était forte.
RESUME :
Le 1er vivait sous Sylla
Le second sous Tibère
Le 3ème sous Trajan

APICIUS : un vécu sous Trajan, celui dit-on qui savait reconnaître la provenance des poissons, des oiseaux, en les dégustant, comme aujourd'hui on essaye de le faire pour les vins. C'est certainement vrai, mais n'oublions pas que les romains servaient ces produits dans leur peau, plumes, et un oeil habitué pouvait reconnaître les types par régions. Tel type de grive se prend ici, tel type de daurade là, et les "Marchés" n'étaient quand même pas si variés au'aujourd'hui en un lieu donné. Problème du transport. Fort riche, dépensant beaucoup pour la Bouche, s'apercevant qu'il s'était "ruiné" par rapport à son "trainde vie", il s'empoisonna. On dit que c'est par crainte de mourir de faim ?

Employé pour :

OEUFS tous
VELOUTE, CREME
PUREE
LE DEFRUTUM
: Apicius utilise bien cette Réduction de Jus de Raisin pour condimenter les Mets. Cette technologie, jointe à du vinaigre, ou du citron vaut celle du verjus.