ARLEQUIN

ArkengelArlesienne

Le petite histoire

Utilisation
Etym : 1324 (Arciv. Dijon). Harlequin. Nom d'un personnage de la Commedia dell'Arte
- 1585 : comédien italien ; réfection de l'ancien français Hellequin pour nom d'un diable du Moyen Age, chef d'une bande d'Esprits Malins ou d'Ames, qui menaient grand bruit la nuit. On le donne pour le Moyen Age en France, mais il doit dater de loin dans le temps.
Le mot italien arlecchino est issu du français, par le théâtre.
- ARLEQUINADE : 1726 chez Trévoux
- ARLEQUIN(s) : 1829 : chez Vidocq = rogaton(s) de restaurant.
- ARLEQUINE : 1845 chez Besch

ARLEQUIN :
Arlequin : célèbre personnage bouffon de la Comédie italienne, qui est entré à partir du XVIIe s. dans quasiment tous les théâtres européens. Jadis les auteurs usaient de cette technique pour nommer un type de personnage. On retrouve Arlequin dans quasiment toutes les œuvres de ce temps ; on trouve une trentaine de ces personnages en appellations culinaires : Colombine
Ce personnage de théâtre est originaire de Bergame
Le "spécialiste" français pour ce rôle est l'acteur Gustave Carlin

Sous son masque noir, dans son habit aux losanges multicolore, son masque noir et son bâton. Il est au départ un personnage vuaire, bouffon, cynique. Marivaux dans son "Arlequin poli par l'amour" le fait évoluer . Il deviendra un valet sensible et naïf. Chez Marivaux on le retrouve dans : La Double Inconstance, dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard, dans Surprise de l'Amour (avec Jacqueline, Colombine), dans Arlequin Poli par l'Amour joué en 1720 au théâtre Italien. Arlequin est le splendide valet dans le ballet pantomime : "Sylvia". L'acteur Carlin : soit Carlo Bertinazzi (1713 1783) fut l'un des plus célèbres interprète de l'Arlequin de la Comedia Del Arte, à Paris. C'est lui qui donna son nom au chien à museau noir : référence au masque noir d'Arlequin.

ARLEQUIN EN CUISINE :
Sous l'époque romaine il est "l'analecta" : soit l'esclave chargé de récupérer tous les restes des repas, pour les vendre dans la rue.
En cuisine on désigne sous ce nom les restes des repas des riches, que l'on présente ensemble sur un plateau pour leur vente dans la rue, cela ressemble à un patchwork ou à un arlequin.
Grimod associe le Macaroni ! à l'Arlequin.
D'autres appellations moins connues différenciaient jadis les restes, à savoir :
- La DESSERTE : les mets sont récupérables sur place et peuvent servir à la confection d'autres plats
- Le BIJOU : ces restes sont revendus à très bon prix à un commerçant en général, appelé "bijoutier", qui lui revend sur les marchés de Paris, notamment aux halles. Les bijoux sont des aliments cuits. (Diderot a écrit : Les Bijoux Indiscrets en 1748). Où il y est fait mention de nourriture pour exprimer une pensée philosophique athée ?
- L'ARLEQUIN : représentent les restes des bijoux en principe.
- La HOUILLE : moins bien que les Arlequins, appelée ainsi parce que rachetée par les Houilleux
- La POUBELLE : du nom du Préfet Grenoblois Poubelle inventeur de ce système. Les restes "POUBELLE " etaient donnés aux mendiants.
- LES HARLOS : se dit dans certaines régions pour désigner les restes quasi inutilisables. Cette expression serait-elle issue de Clarisse Harlowe citée par Grimod dans son Manuel des Amphitryons au chapître des Appellations Culinaires et de leur lien avec le théâtre, la mythologie, il dit : "le Macaroni doit être associé à l'Arlequin, la Pintade à Clarisse Harlowe..."
Y-a-t-il pour ce personnage une allusion à ses "restes" de vieille courtisane, c'est bien dans le ton de Grimod au niveau de sa libido-alimentaire.

Certains cuisiniers emploient le terme "Harlos", ce pourrait être une référence au bourg des miséreux des environs de Londres soit Harlow, par déviation inflation phonétique de Arlequin.
Eugène Chavette (Vachette) signale dans son ouvrage "Restaurateurs et Restaurés", dont une partie analyse bien ce que subit le "restauré", que les Arlequins sont : les restes des restes ayant servis à faire le Bijoux à Regnard. A Thomassin pour les frères Visentini !
Arlequin Virtuose : Wergeland auteur de La Juive en 1844
Arlequin : opéra de Busoni Ferrucio, se déroulant à bergame. Colombine est le principal personnage féminin (opéra)
Arlequin : personnage de l'opéra "La Veuve Rusée" (opéra)
Arlequin : personnage de l'opéra Ariane et Naxos (opéra)
Arlequin : personnage de l'opéra Les Femmes Curieuses de Goldoni.
La marchande d' Arlequins : cette gravure est exposée au musée Escoffier à Villeneuve-Loubet
ARLEQUIN : café de l'Hôtel Méridien Paris
Un Café de Paris jadis

Employé pour :

CANAPES DIVERS, TOASTS : HORS d'OEUVRE
CONSOMME
: il imite bien le personnage coloré
VELOUTE : idem consommé
OEUFS
POCHES
POULARDE
SALADE
BOMBE
: parfums à volonté
SOUFFLE : vanille, chocolat. Monter Arlequin
CHARLOTTE: Bavarois, Génoise détaillée en rectangles, triangles, .. glacer aux fondants de différents parfums
Monter Arlequin . On fait idem avec l'appareil Bavarois