ARMENONVILLE

ArmagnacListe AArmoricaine

Le petite histoire

Utilisation
ARMENONVILLE : célèbre château près de Paris, fief de la famille des Armenonville
Ce mot vient-il de l'évêque de Sens, Ermenon, fortuné, à l'origine du bourg du nom, puis Ermenonville ?
Le Pavillon d'Armenonville l'un des 2 restaurants avec les Ambassadeurs que Prosper Montagne a essayé de gérer. Il en fit le meilleur restaurant de la capitale, mais le "train royal" qu'il y installa le mena à la "soupe populaire"

HISTORIQUE : Au XVIIème, le Roi désire prolonger ses Chasses sur Rambouillet. Il propose un échange de terrains avec Fleurian (Florian) le dernier Seigneur d'Armenonville. Fleurian accepte le marché, et fait construire sur son nouveau terrain un Pavillon de Chasse auquel il donne son titre. En 1826, John Frédéric de Thierry, lui apporte d'autres aménagements, et 40 ans plus tard tout sera détruit.C'est un certain Davioud qui le reconstruira, avec comme objectif, en faire un restaurant pour les équipages (chasseurs mais aussi promeneurs en voiture à cheval dite "équipage") qui se promènent en forêt. En 1904, Léopold Mourier reprend l'affaire et lui donnera du prestige. En 1960 : Potel-Chabot achète le restaurant.

ARMENONVILLE : le restaurant Pavillon d'Armenonville, nait en 1867, avec le Quartier de l'Etoile. Léopold Mourier, le reprendra sous la Belle Epoque. L. Mourier l'acheta pour sa Belle-Mère soit Mme Tabary, en 1900. Son Beau-Père est le patron du Maire, Léopold épousa sa fille en 1892 et partagea cette "direction" tout en conservant le Foyot . En 1908, Mourier fait l'aquisition du Pré Catelan, en 1914 du Fouquet's.

Employé pour :

GARNITURE : c'est fade, c'est coloré, c'est "parisien". Celle de la version Larousse Gastronomique est un peu plus "terroir ancien" mais la présence des Pommes Anna situe bien l'époque.
VELOUTE : idem

OEUFS : créés dans cette Maison, le Pavillon d'Armenonville.
OEUFS POCHES : sur brioche, sauce suprême au Xérès, asperges et carottes ?
SOLE: 2 propositions ..
- paner, frire, Nantua, concombres à la Crème
- une vraie Bonne-Femme, crémée ensuite façon Vin Blanc. Cèpes, Fleurons

POULET: sauté, cognac. Garniture du nom
- une autre formule donne "en cocotte" pour la cuisson
TOURNEDOS: sauté, madère, Pommes Anna, morilles crème, crêtes et rognons de coqs
NOISETTES AGNEAU